Le PECS

Le « Système de Communication par Échange d’Images » (PECS) a été développé en 1985 comme une série d’enseignements unique et alternative qui permet aux enfants et adultes atteints d’autisme, ou ayant d’autres troubles de la communication, de s’initier à la communication.

D’abord utilisé pour le programme autiste du Delaware (USA), PECS a reçu une reconnaissance mondiale pour la mise au point de ses composants d’initiation à la communication. PECS n’a pas besoin de matériels complexes ou coûteux. Cette méthode fût créée pour des éducateurs et des familles et donc peut être facilement utilisé dans plusieurs cadres.

PECS débute par l’enseignement à l’élève de l’échange d’une image contre l’objet désiré avec le professeur qui accomplit immédiatement cette requête. Ce qui est verbal et rapide n’est pas utilisé, par conséquent ce début d’apprentissage immédiat évite une dépendance rapide. Le système enseigne ensuite la distinction de symboles, et enfin les place ensemble dans une “phrase” simple. On enseigne également aux enfants à faire des commentaires et à répondre. Ils commencent ainsi à développer la parole.(source: http://www.pecs-france.fr)