Le monde dans une bulle de chewing-gum – Pablo

Description

Pablo a 7 ans, il est autiste de haut niveau. Nous vivons à Toulouse. Pablo a commencé à parler à l’âge de 5 ans et a commencé à dessiner avant de parler. Le dessin est son mode de communication premier. Pablo a été suivi 3 ans en CMP et hôpital de jour avant d’être diagnostiqué il y a un an par une psychologue libérale. La pédopsychiatre de l’hôpital disait que c’était dangereux de le laisser dessiner autant, qu’il s’enfermait dans son monde.

Depuis juillet 2012, il n’est plus en hôpital de jour. Pablo est en CP et est scolarisé à mi-temps. Pablo dit qu’il dessine ce qu’il voit et ce qu’il a dans sa tête. Il aime particulièrement représenter les paysages urbains et les grands monuments avec une prédilection pour New-York et l’Empire State Building. Pablo est passionné par la géographie, la préhistoire et la théorie de l’évolution. Il dévore les BD depuis qu’il est tout petit, même s’il ne sait pas encore lire, il comprend parfaitement le sens. Comme tous les autistes, Pablo est un « penseur visuel » et ses dessins sont l’expression de sa pensée. Il est plus facile pour lui de dessiner que de parler.

Pour parler du dessin : Pablo a pour meilleur ami, Micky, notre chien, un border collie. La figure du chien est d’ailleurs très présente dans ses dessins. Ce dessin est particulièrement représentatif de ce qu’il est, un petit garçon passionné par les cartes géographiques et qui considère son chien comme son égal. On pourrait l’intituler « Le monde dans une bulle de chewing-gum ». On dit souvent que les autistes sont dans leur bulle, je trouve que par ce dessin Pablo fait un formidable pied-de-nez à cette terrible expression. Pablo, comme beaucoup d’autistes, est bien dans ce monde !

Ce dessin va être publié aux Etats-Unis dans un livre de coloriage de l’association : Asperkids : http://www.facebook.com/asperkids

Le blog de Pablo : http://monenfantbleu.canalblog.com/