Psychologue

Le psychologue observe les comportements humains. Ses pratiques et méthodes d’investigation sont multiples. Elles varient suivant les secteurs dans lesquels il exerce et quelquefois au sein du même secteur.
Le titre de psychologue est réglementé par la validation d’un master 2. En matière d’autisme, psychologue du développement et neuropsychologue seront à privilégier pour des consultations en cabinet ou à domicile.
Le psychologue, après entretien avec la famille, fera une évaluation psychologique de l’enfant: observation fine, recueil d’éléments, passation de tests. Le PEP-3 est un outil spécifique et adapté proposant une approche développementale de l’évaluation des enfants autistes ou ayant des troubles du développement apparentés. L’échelle de Vineland (échelle d’observation indirecte), pourra évaluer le comportement adaptatif et de maturité sociale dans la vie quotidienne. Cet outil est très pertinent en complément du PEP-3. Le psychologue, le cas échéant, après évaluation mettra en place un programme éducatif individualisé et supervisera l’intervention éventuelle d’un éducateur spécialisé formé aux méthodes comportementales et cognitives.
Le psychologue participera aux équipes éducatives et accompagnera l’enfant dans son programme, actualisé au fil du temps en fonction des progrés, des émergences et des attentes.